QU’EST CE QU’UN PHOTOGRAPHE

photographe homme

1) QUEL EST CE METIER FASCINANT ?

Le métier de photographe ne souffre pas d’un parcours typique qu’il faudrait à tout prix suivre pour espérer exercer. Beaucoup apprennent sur le tas, mais évidemment des formations existent à tous niveaux, et elles peuvent se révéler très rassurantes pour le jeune photographe dont le désir est de commencer avec un cadre solide et structuré. Cela va du Bac pro photo au BTS, et pour les plus passionnés, les facs proposent même des licences et des masters permettant de débuter ou solidifier sa carrière par un précieux diplôme. Les principaux débouchés se situent dans les groupes de presse, les agences de publicité et de communication. Mais le photographe exerce aussi très souvent en indépendant. Il s’agit avant tout d’un job d’artisan dont la première motivation est la passion avant la carrière, le photographe est motivé par l’amour de l’art qu’il exerce, les créations qu’il propose, et la vision du monde qu’il offre via son objectif.

2) 
L’ASPECT TECHNIQUE DE CETTE DISCIPLINE

Comme tout art, il faut passer par une initiation. L’aspect technique est une partie importante de la discipline et cela peut parfois se révéler exigeant dans certaines situations. Cette maîtrise du matériel photo ainsi que l’utilisation en maître de la partie traitement sur logiciel vous amèneront à beaucoup de satisfaction. Au cours de la prise de vue, un certain nombre de connaissances techniques sont cruciales, mais une fois assimilée la créativité prend le dessus. Et c’est alors à ce moment que la magie de la photographie opère.

3) LA PERSONNALITE, ATOUT MAJEUR DU PHOTOGRAPHE

Tout photographe de talent imprègne sa production de sa personnalité et de sa culture artistique. Il apporte par ses prises de vues une proposition de sa vision de ce qui l’entoure ou de ce qu’il a vécu. Il saisit la beauté, la fragilité et la force des êtres, peut les mettre à nu s’il le souhaite ou bien au contraire dissimuler ce qu’il ne juge pas pertinent. Beaucoup achèveront une partie de leur œuvre sur logiciel et les derniers clics finaliseront une œuvre qui sera destinée à faire rêver ou bien tout simplement à créer des souvenirs. Pour parvenir à réaliser ces challenges le photographe devra se montrer toujours curieux et débrouillard, ce sont ses traits de caractères, son ADN, et grâce à cela il parviendra à réaliser des prises de vues toujours plus inattendues.

4) UNE CONSTANTE INSPIRATION ARTISTIQUE

Les sources d’inspirations sont omniprésentes pour le photographe épris de ce qui l’entoure. Une fleur qui vient d’éclore, un enfant qui apprend à faire du vélo, ou tout simplement le visage d’une femme tout juste sortie du sommeil. La recherche artistique est une quête qui bien qu’infinie, ne cessera de satisfaire celui qui se jettera corps et âme dans la pratique de la photographie. Tâtonner, expérimenter, patienter, créer, le photographe se tient à l’écoute d’un univers dont il a décidé d’immortaliser la beauté, la laideur, l’injustice ou la routine. Il parait insoutenable pour le photographe de rester impassible devant ce qui l’émerveille et il se doit de retirer l’essence de ce qui l’a ému pour nous le partager ensuite.

5) POTENTIEL LIBERE DU PHOTOGRAPHE

Ces passeurs de mémoires que sont les photographes réussissent malgré l’immobilité de leurs images à nous transporter dans des lieux insoupçonnés de nos émotions. Le potentiel créatif qui repose en chacun de nous peut trouver un vecteur et un exutoire exceptionnel par la photographie. Les champs possibles qu’offre cette discipline sont vous l’aurez compris aussi étendus que l’imagination de l’homme et il ne reste plus qu’à vous de l’explorer.